Image Alt

Destinations

SURVIE EN PLEINE NATURE OU « BUSHCRAFT»

QU’EST-CE QUE LE « BUSHCRAFT » ?

Le mot « Bushcraft » se traduit littéralement par « l’artisanat de la brousse ».

Bush : les fourrés, les buissons, la brousse. Par extension, le bois, la nature.

Craft : l’artisanat. Par extension : fabriquer, travailler.

Ce mot anglophone est devenu en France très à la mode depuis plusieurs années.

LES ORIGINES « BUSHCRAFT »

Popularisé par Mors Kochanski (un survivaliste Nord-américain), il a été en réalité développé en tant que programme par le célèbre Baden Powell (fondateur du scoutisme) lors de son séjour en Afrique du sud où il se prend d’admiration pour des « éclaireurs-pisteurs » locaux, et leurs savoirs de vie sauvage (savoirs du bush, ou autrement dit techniques du bush). Il en rapporta bien des connaissances qu’il tenta de codifier pour l’armée dans un premier temps, puis pour le célèbre mouvement des scouts.

Plus tard, Lord Stirling, fondateur des forces spéciales anglaises dit SAS, projeté durant la seconde guerre mondiale en Afrique, et bien souvent coupé de ses ravitaillements, commença à plancher sur un moyen de subvenir aux besoins de ses hommes. Très vite, la solution qui lui apparut comme évidente, était de vivre comme les gens du Bush. Il fallait donc pour ses hommes, l’élite des commandos, à apprendre des rudiments de techniques de survie, pour se soigner (médecine dite de brousse) trouver et purifier de l’eau, trouver et conditionner de la nourriture et se protéger des éléments. Stirling appela les prémices de ce programme de savoir-faire empruntés aux locaux, le Bushcraft !

L’ESPRIT « BUSHCRAFT » AUJOURD’HUI…

L’activité « Bushcraft » dépasse de nos jours très largement la première définition du terme. Lorsqu’il désignait autrefois l’art de vivre dans la brousse africaine, le concept « Bushcraft » regroupe aujourd’hui davantage l’ensemble des savoir-faire ou techniques pour vivre et/ou survivre dans la Nature en exploitant de manière respectueuse l’environnement.

 

 

CONCEPT

Lors de ce stage d’immersion en pleine nature, les participants apprendront les principes fondamentaux de la survie et les techniques de bushcraft indispensables à la bonne gestion de situations critiques en milieu naturel.

 

 

APPRENTISSAGES : 3 NIVEAUX TECHNIQUES
  • Niveau 1 : Novice
  • Niveau 2 : Confirmé
  • Niveau 3 : Expert

Les principes de survie : Connaître les règles et conduites à tenir en milieu naturel. Apprendre les techniques et savoir-faire pour s’adapter à l’environnement et être autonome en pleine nature.

L’orientation : Savoir se repérer et se déplacer avec la lune, le soleil et les astres. Cours d’orientation avec boussole et cartes topographiques.

Le bushcraft (artisanat sauvage) : Apprendre à confectionner un abri de survie avec les ressources à disposition. Construction de matériels utiles à la survie ou au confort.

Le traitement et la gestion de l’eau : Savoir où la trouver. Comment la rendre potable et comment bien la stocker.

Se nourrir en milieu naturel : Connaître les techniques de piégeage et de pistage d’animaux terrestres. Identifier les plantes comestibles.

Les principes de thermorégulation : Hypothermie et hyperthermie.

Créer et gérer un camp : Savoir trouver un emplacement propice au bivouac. Créer et entretenir un feu avec des techniques primitives sans matériel et avec matériel.

Notion de secourisme : Conduite à tenir face à une situation difficile (hémorragie et suspicion de fracture). Transport d’un blessé. Alerter les secours. Signaux de détresse

Se soigner : Reconnaître les plantes sauvages comestibles et toxiques. Connaître quelques utilisations de ces plantes en pharmacopée.

Pour toute information
NOUS CONSULTER

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Suivez-nous