Image Alt

Destinations

ACTIVITES NATURE SURVIE

IMMERSION EN PLEINE NATURE
CONCEPT

Aujourd’hui dans nos vies citadines, pour beaucoup d’entre nous, nous avons perdu nos savoir-être et nos savoir-faire vis à vis de la Nature.

Ce séjour d’immersion en pleine nature est une opportunité de rompre avec notre quotidien, d’éveiller nos sens et de nous reconnecter à ce sentiment de plénitude oublié que nous offre « Mère Nature ».

Il s’agit avant tout d’un retour aux sources basé sur l’observation de la faune et la flore avec l’initiation à quelques techniques de vie en milieu sauvage.

C’est aussi l’occasion de nous offrir un moment de réflexion sur notre manière de vivre, notre dépendance au monde moderne et notre rôle à jouer dans la préservation de la nature.

APPRENTISSAGES
  • S’orienter à la boussole – Lire une carte – Se déplacer à pied ou en canoë.
  • Installer son bivouac – Confection d’abris ou installation de tentes.
  • Utilisation d’outils en sécurité :  Couteau, hachette, machette et scie.
  • Faire un feu – Se faire à manger – L’eau : la trouver, la purifier.
  • Découverte de la faune et de la flore.
  • Secourisme : Mesures préventives et soins d’urgence. Que faire face à une hémorragie, une suspicion de fracture.
  • Confection d’un brancard de fortune.
  • L’hypothermie et l’hyperthermie. Que faire face à un coup de chaleur.
SURVIE EN PLEINE NATURE OU « BUSHCRAFT»
QU’EST-CE QUE LE « BUSHCRAFT » ?

Le mot « Bushcraft » se traduit littéralement par « l’artisanat de la brousse ».

Bush : les fourrés, les buissons, la brousse. Par extension, le bois, la nature.

Craft : l’artisanat. Par extension : fabriquer, travailler.

Ce mot anglophone est devenu en France très à la mode depuis plusieurs années.

LES ORIGINES « BUSHCRAFT »

Popularisé par Mors Kochanski (un survivaliste Nord-américain), il a été en réalité développé en tant que programme par le célèbre Baden Powell (fondateur du scoutisme) lors de son séjour en Afrique du sud où il se prend d’admiration pour des « éclaireurs-pisteurs » locaux, et leurs savoirs de vie sauvage (savoirs du bush, ou autrement dit techniques du bush). Il en rapporta bien des connaissances qu’il tenta de codifier pour l’armée dans un premier temps, puis pour le célèbre mouvement des scouts.

Plus tard, Lord Stirling, fondateur des forces spéciales anglaises dit SAS, projeté durant la seconde guerre mondiale en Afrique, et bien souvent coupé de ses ravitaillements, commença à plancher sur un moyen de subvenir aux besoins de ses hommes. Très vite, la solution qui lui apparut comme évidente, était de vivre comme les gens du Bush. Il fallait donc pour ses hommes, l’élite des commandos, à apprendre des rudiments de techniques de survie, pour se soigner (médecine dite de brousse) trouver et purifier de l’eau, trouver et conditionner de la nourriture et se protéger des éléments. Stirling appela les prémices de ce programme de savoir-faire empruntés aux locaux, le Bushcraft !

L’ESPRIT « BUSHCRAFT » AUJOURD’HUI…

L’activité « Bushcraft » dépasse de nos jours très largement la première définition du terme. Lorsqu’il désignait autrefois l’art de vivre dans la brousse africaine, le concept « Bushcraft » regroupe aujourd’hui davantage l’ensemble des savoir-faire ou techniques pour vivre et/ou survivre dans la Nature en exploitant de manière respectueuse l’environnement.

CONCEPT

Lors de ce stage d’immersion en pleine nature, les participants apprendront les principes fondamentaux de la survie et les techniques de bushcraft indispensables à la bonne gestion de situations critiques en milieu naturel.

APPRENTISSAGES : 3 NIVEAUX TECHNIQUES
  • Niveau 1 : Novice
  • Niveau 2 : Confirmé
  • Niveau 3 : Expert

Les principes de survieConnaître les règles et conduites à tenir en milieu naturel. Apprendre les techniques et savoir-faire pour s’adapter à l’environnement et être autonome en pleine nature.

L’orientation : Savoir se repérer et se déplacer avec la lune, le soleil et les astres. Cours d’orientation avec boussole et cartes topographiques.

Le bushcraft (artisanat sauvage) : Apprendre à confectionner un abri de survie avec les ressources à disposition. Construction de matériels utiles à la survie ou au confort.

Le traitement et la gestion de l’eau : Savoir où la trouver. Comment la rendre potable et comment bien la stocker.

Se nourrir en milieu naturel : Connaître les techniques de piégeage et de pistage d’animaux terrestres. Identifier les plantes comestibles.

Les principes de thermorégulation : Hypothermie et hyperthermie.

Créer et gérer un camp : Savoir trouver un emplacement propice au bivouac. Créer et entretenir un feu avec des techniques primitives sans matériel et avec matériel.

Notion de secourisme : Conduite à tenir face à une situation difficile (hémorragie et suspicion de fracture). Transport d’un blessé. Alerter les secours. Signaux de détresse

Se soigner : Reconnaître les plantes sauvages comestibles et toxiques. Connaître quelques utilisations de ces plantes en pharmacopée.

SURVIE HIVERNALE
L’ABRI DE SURVIE EN MONTAGNE (IGLOO)

L’abri de survie occupe une place importante dans l’aventure d’un survivaliste. Dans certaines régions hostiles, on ne peut pas survivre plus de 3 heures sans abri.

Que vous soyez en hiver ou en altitude, les températures de nuit peuvent vite descendre sous 0° et il est primordial de savoir construire un abri pour ne pas mourir d’hypothermie.

CONCEPT

Lors de ce stage insolite de 2 jours en autonomie, vous apprendrez à vous adapter à votre environnement grâce aux conseils bienveillants prodigués par nos spécialistes de la montagne.

Sur un parcours itinérant dans une nature préservée, vous progresserez en raquettes ou skis de randonnée avec sac à dos. Vous confectionnerez votre abri neige (igloo) dans lequel vous passerez la nuit.

L’esprit de groupe, d’entraide et de solidarité ainsi que le dépassement de soi sont des valeurs qui vous permettront de relever ce défi pour vivre une expérience unique.

APPRENTISSAGES
  • Préparation du sac à dos et des équipements divers
  • Notions sur les risques et dangers de la montagne en hiver
  • Techniques de progression en raquettes ou skis de randonnée
  • Hygiène et premiers secours en situation hivernale
  • Faire un feu en neige
  • Confection d’un abri neige (différentes techniques des troupes de montagne : igloo, abri jurassien ou tranchée norvégienne)
Pour toute information
NOUS CONSULTER

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Suivez-nous